Le silence en impro !
Formule Stage

Icône parcours

PARCOURS

Scene

Icône niveau

NIVEAU

Confirme

Icône format

FORMAT

Stage

Icône durée

DURÉE

10h

Icône restitution

RESTITUTION

1 passage(s) sur scène

Détail de la formation

2 journées
CODE : AM109

Formateur :

Philippe SAÏD

Le silence en impro !
Formule Stage

La plupart des improvisateurs et improvisatrices, même les plus chevronnés ont « peur » du silence. La peur du vide ! C’est d’autant plus vrai chez les débutants qui pensent qu’il faut parler pour exister sur un plateau ou dans une patinoire. Les Français sont très bavards. Or, c’est dans le silence, grâce aux regards, aux corps, aux gestes, aux images, à la musique parfois, que naissent les émotions, les sentiments qu’on exprimera ensuite par des mots. N’ayant rien contre le stand-up en tant que discipline artistique, je pense qu’il fait du mal en impro d’équipe. Beaucoup d’improvisateurs cherchent la punchline à tout prix, au détriment de la construction collégiale de l’histoire. Si le texte est important, le silence l’est tout autant. Il apporte aux spectateurs du suspense dans l’impro et, en outre, permet au joueur ou à la joueuse de prendre son temps avant de parler, de répondre ou d’agir. Il permet une réelle écoute des partenaires.

Les objectifs pédagogiques


- Ecoute absolue
- Confiance accrue
- Prise de risques

DATE DE SESSION PAR VILLE

15 rue Jean Larrivé 69003 Lyon (Salle 1)
Avec Philippe SAÏD :

PRIX

Prix à la carte

Public : 190€
Etudiant : 165€
Bénévole : -

Pass et abonnement

Pass illimité : Non éligible
Carte abonnement Stage : 3 crédits

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Inscriptions bientôt disponibles

Tous les improvisateurs ayant terminé le module Mise en scène : Travaillez le jeu OU ayant 2 ans de cours dans une école + (merci d'envoyer un mail qui retrace votre expérience, les profs et structures, le nombre de scènes jouées à ecole@improvidence.fr) 10 scènes requises

Nous travaillerons donc à partir d’exercices autour du silence. Nous chercherons d’autres façons de communiquer avec l’autre, d’être davantage dans nos corps que dans le blablabla. Nous le ferons parfois avec de la musique. Il ne s’agira pas de faire du mime, à proprement parler, ni de forcément danser… mais tout simplement de prendre le temps « d’être » plutôt que systématiquement « de faire » et ainsi de construire des histoires plus riches.

Echauffement en démarrage de session
Jeux et exercices d’improvisation théâtrale
Débriefings individuels et collectifs
L’ensemble de nos formateurs sont des comédiens improvisateurs expérimentés et professionnels.

A l’issue de chaque séquence pédagogique, des retours individuels et collectifs seront réalisés par le formateur.

Une représentation sur la scène du théâtre Improvidence est incluse

EQUIPEMENT À PREVOIR
- Venir avec une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
- Prévoir une bouteille d’eau et de quoi prendre des notes

HORAIRES
• COURS : les séances hebdomadaires durent 1h45 pour les débutants et 2h pour les autres, et ont lieu chaque semaine hors vacances scolaire.
• STAGES & WE : les horaires sont 10 h à 16 h sauf exception avec 1 h de pause déjeuner (accès frigo à disposition . Attention les dimanches à prévoir votre repas car la plupart des commerces sont fermés)
• OSEZ : les horaires sont 9 h – 13 h ou 14 h – 18 h pour les stages en demi-journées et 10h-16h pour les autres sauf exception

ORAGNISATION ADMINISTRATIVE
- Chaque formation requiert un minimum d'inscrit, aussi, vous serez averti par mail si nous n'atteignons pas ce minimum 1 semaine avant la tenue du stage.
- Une feuille d’émargement sera à signer au début de chaque séance de votre module ou stage.
- La formation est accessible uniquement aux personnes préalablement inscrites. Veuillez prévoir votre preuve d'achat au format numérique.
- Une attestation de fin de formation et une facture pourra vous être remise sur demande.


LES MODULES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Vous souhaitez plus d'informations ?

Choisissez votre ville

Lyon Bordeaux