Le burlesque : Jeu / écriture
Formule Stage

Icône parcours

PARCOURS

Scene

Icône niveau

NIVEAU

Amateur

Icône format

FORMAT

Stage

Icône durée

DURÉE

18h

Icône restitution

RESTITUTION

1 passage(s) sur scène

Détail de la formation

3 Journées
CODE : AM82

Formateur :

Norbert ABOUDARHAM

Le burlesque : Jeu / écriture
Formule Stage

Laurel et Hardy, Beckett et Ionesco. La pulsation, Le temps et le contre-temps, le rythme dans la composition du gag, le double take, gags et accidents, chutes Nous aborderons la dramaturgie du récit comique (protagonisque objectif, conflits, climax et résolution). Enfin nous aborderons l’écriture (à 2 ou 3) d’une petite pièce de5 mn reprenant les principes du récit burlesque au théâtre. Ce stage s’adresse à tous les niveaux de l’amateur au professionnel

Les objectifs pédagogiques


- 1. Maîtrise Corporelle
- 2. Improvisation et Gags
- 3. Ecriture Comique

PRIX

Prix à la carte

Public : 250€
Etudiant : 200€
Bénévole : -

Pass et abonnement

Pass illimité : Non éligible
Carte abonnement Stage : 3 crédits

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

JE M'INSCRIS

Tous les improvisateurs ayant terminé le module Mise en scène : Travaillez le jeu OU ayant 2 ans de cours dans une école + (merci d'envoyer un mail qui retrace votre expérience, les profs et structures, le nombre de scènes jouées à ecole@improvidence.fr) 10 scènes requises

Le stage de Norbert ABOUDARHAM , est une formation au jeu et à l’écriture burlesque (Chaplin, Laurel et Hardy) qui visite également le registre de l’absurde (Beckett) Résumé : Le jeu Burlesque est un jeu qui s’appuie sur des ressorts rythmiques et mécaniques. Cette approche élargit le jeu d’acteur en général de part son universalité. L’improvisation développe le jeu et la présence « instantanée » de l’acteur. L’approche est résolument ludique avec une très large place laissée à l’improvisation. Le volet écriture permet de vérifier les codes de jeu en proposant une création finale de 10 à 12 mn.

Echauffement en démarrage de session
Jeux et exercices d’improvisation théâtrale
Débriefings individuels et collectifs
L’ensemble de nos formateurs sont des comédiens improvisateurs expérimentés et professionnels.

Norbert ABOUDARHAM est élève puis collaborateur d’Alain Gautré. Il travaille avec Michel Azama « La Dramaturgie » à la Chartreuse lez Avignon. Il enseigne le burlesque depuis 20 ans en France comme à l’Etranger (Maroc, Espagne, Portugal, Pays-Bas), Pacifique (Wallis et Futuna). Norbert Aboudarham est l’auteur d’une trilogie (Le Chat, les Pigeons et le Panda) jouée plus de 1000 fois. Il a écrit « Le Burlesque au Théâtre (Edition Deuxième Epoque) et l’Absurde au théâtre (Edition de l’Entretemps). Réflexions de stagiaires : (…) j'ai découvert non pas une technique mais un univers. Et surtout, j'ai rencontré Norbert Aboudarham, un homme passionné avec une réelle générosité, une réelle bienveillance… (2019). (…) ce masque neutre dont tu parles, oui, va bien au-delà du burlesque, il ramène à soi, au calme, à l’authenticité, à la fragilité… (2018). (…) le volet écriture a dynamisé mon projet, enthousiasme de Norbert est réjouissant (2019)…

A l’issue de chaque séquence pédagogique, des retours individuels et collectifs seront réalisés par le formateur.

Une représentation sur la scène du théâtre Improvidence est incluse

EQUIPEMENT À PREVOIR
- Venir avec une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
- Prévoir une bouteille d’eau et de quoi prendre des notes

HORAIRES
• COURS : les séances hebdomadaires durent 1h45 pour les débutants et 2h pour les autres, et ont lieu chaque semaine hors vacances scolaire.
• STAGES & WE : les horaires sont 10 h à 16 h sauf exception avec 1 h de pause déjeuner (accès frigo à disposition . Attention les dimanches à prévoir votre repas car la plupart des commerces sont fermés)
• OSEZ : les horaires sont 9 h – 13 h ou 14 h – 18 h pour les stages en demi-journées et 10h-16h pour les autres sauf exception

ORAGNISATION ADMINISTRATIVE
- Chaque formation requiert un minimum d'inscrit, aussi, vous serez averti par mail si nous n'atteignons pas ce minimum 1 semaine avant la tenue du stage.
- Une feuille d’émargement sera à signer au début de chaque séance de votre module ou stage.
- La formation est accessible uniquement aux personnes préalablement inscrites. Veuillez prévoir votre preuve d'achat au format numérique.
- Une attestation de fin de formation et une facture pourra vous être remise sur demande.


LES MODULES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

PARCOURS

Scène

STAGE

Les secrets du long form !

Vous souhaitez plus d'informations ?